You are currently viewing MEDIUM <> VOYANT ?</br> Quelle est la différence ?

MEDIUM <> VOYANT ?
Quelle est la différence ?

Certains d’entre vous sont un peu dans le flou quand à la différence et confondent parfois. C’est pourquoi je vais tenter ici de les éclaircir. Faisons le tour du sujet.

Le médium

MÉDIUM : le mot est emprunté de l’anglais et fait son apparition dans notre langue avec l’arrivée du Spiritualisme anglophone au milieu du 19ème et est ensuite repris par le français Alan Kardec père du Spiritisme (le livre des médiums 1896). Il provient du latin qui veut dire *milieu, intermédiaire*. Il désigne donc une personne qui sert d’intermédiaire entre le Monde Spirituel ou monde des Esprits (disparus, guides) et le monde des vivants sur terre.
En pratique, le médium par un moyen de méditation, recueillement, prière pour certains, élève ou MONTE ses vibrations, son énergie pour rejoindre le Monde Spirituel auquel il s’offre humblement pour servir de canal afin de percevoir et recevoir leurs messages et les transmettre aux receveurs via ses sens internes. C’est également très différent de la méditation car en méditation l’énergie de la personne est passive alors qu’en médiumnité elle est active en réception ET communication avec le Monde Spirituel . Ce n’est QUE en pratiquant et ressentant que l’on peut comprendre la différence
Essentiellement il met son esprit analytique et rationnel de côté pour laisser la place à ce que le monde spirituel fait passer, il est donc bien un outil, un canal et sans le Monde Spirituel il ne peut rien communiquer. Il transmet, il traduit en quelque sorte.
Il existe toute une palette de sens internes qui lui permettent de recevoir ces messages. Souvent les gens pensent que le médium *voit* et donc confondent médium et voyant.
Pas nécessairement, certains médiums n’ont que très peu de clairvoyance, chacun fait appel aux sens internes qui sont les plus développés chez lui et plus le médium va travailler ses sesn internes, plus ils vont évoluer et s’affiner. Il est plus que courant, par exemple, qu’un médium débutant aie la clairvoyance comme sens le plus développé, mais a force de travail ceci évolue vers le clair-ressenti ou, avec énormément de travail, vers la clair-sentience.

  • Clairvoyance : il *voit* des images dans son esprit : visage, paysage, lieu etc
  • Clairaudience : il entend des paroles, des phrases dans son esprit, parfois des prénoms, noms de lieux etc
  • Clair- ressenti : il ressent dans son corps des sensations qui ne sont pas les siennes par exemple des douleurs qui aident à indiquer quelle maladie avait le disparu, ou il a un comportement qui n’est pas le sien : gestes , ton de voix plus fort etc
  • Claire-olfaction : il ressent des odeurs qui n’existent pas dans la pièce : parfum, tabac, odeur de nourriture etc …
  • Claire- gustation : il a un goût proncé dans la bouche
  • Clair-sentience : Il *sait* , ce 6ème sens est le plus puissant et le moins facile à expliquer

Autrement dit le médium peut ressentir, voir intérieurement, entendre un nom, un mot, intérieurement, ressentir une odeur qui n’est donc pas extérieure et même avoir une sensation de goût. Il doit alors composer avec toutes ces choses qu’il reçoit, décoder et transmettre.

Prenons des exemples :

– J’entend le nom *marie* : soit le défunt porte ce nom, a un parent proche qui le porte ou encore elle/lui a ce prénom dans un de ses prénoms, s’il ce n’est pas les cas et que l’information continue à vriller dans la tête du médium alors cela peut-être que le défunt avait une grande dévotion pour la Vierge Marie. Le consultant approuve cette dernière information comme juste et le défunt de suite me montre un chapelet ou une médaille. Ou encore : le défunt fait appel au nom car celui-ci désigne une personne vivante.
– Je me rend compte, durant ma communication avec le défunt, que je gesticule, et que je parle très fort et soudain j’ai mal à l’oreille, en décodant je comprend que le défunt à la fin de sa vie avait de gros soucis d’audition. Ou encore j’ai mal aux poumons et je me met à tousser en diable sans raison pour moi : le défunt indique qu’il a terminé sa vie avec un cancer aux poumons.
– J’ai la gorge serrée, celle-ci me fait mal et j’ai du mal à respirer, je déduis que le défunt a eu des problèmes de santé de ce côté, peut-être un cancer de la gorge à la fin de sa vie. Si le receveur me dit que ce n’est pas le cas, mais que cela persiste, dans ce cas je traduis par le fait que le défunt avait beaucoup de peine à exprimer ses sentiments au receveur.

Pour faire simple et résumer la médiumnité : si vous présentez au médium une photo de tonton Jules et que le tonton en question n’a pas décidé de communiquer il ne pourra rien vous transmettre de sa part, c’est pourquoi un médium vous dira toujours qu’il n’y a aucune garantie d’avoir telle ou telle personne de la haut. La communication DOIT venir du Monde Spirituel, pas du fait que le médium lit votre aura et vos désirs, c’est pourquoi il vaut toujours mieux ne rien montrer au médium et en dire le moins possible afin que toutes les preuves viennent de lui et qu’il ne fasse pas de mentalisme ou d’art psychique (dite voyance), que ce soit intentionnellement ou même en toute bonne foi.

Lorsque le médium travaille il monte donc ses énergies vers le Monde Spirituel et DOIT envoyer l’intention de se connecter à une des 3 énergies différentes de celui-ci :

  • Soit le monde et les énergies des disparus : parents ou amis du receveur
  • Soit le monde et les énergies des Guides et team des aidant Spirituels
  • Soit le monde et les énergies des Guides et du team des Guérisseurs du Monde Spirituel

Les 3 énergies sont totalement différentes et seule l’intention de départ ET la reconnaissance (par un long travail avec le Monde Spirituel) du type d’énergie permet au médium de savoir *où* il est en contact. En principe chacune de ces 3 séances de contact se fait individuellement.

Il existe plusieurs formes de médiumnité :

– La médiumnité de contact: Le médium reçoit par ses sens internes et traduit, transmet les messages donnés par le ou les défunts présents et désirant communiquer.

– L’art médiumnique: Dans ce cas le médium reçoit toujours les informations du défunt et en même temps peut aussi dessiner le disparus, comme ci-dessous , dans ce cas on appelle cela de l’art
médiumnique et même si le dessin est rapidement exécuté, on peut reconnaître clairement le disparu. Le médium communique les informations reçues en dessinant. Le portrait est montré au receveur à la fin et – bien sûr DANS TOUS LES CAS – la photo du défunt est montrée par le receveur au médium après la réalisation de son dessin.

L’exemple ci-dessous est une réalisation personnelle publié avec l’aimable autorisation de la receveuse et, potentiellement du grand-père défunt. 

Portait défunt
Photo défunt

– La transe médiumnité: Dans ce cas le médium met *en sommeil* ou de côté son esprit et laisse le Monde Spirituel utiliser son appareil vocal pour communiquer directement aux receveurs, c’est une communion volontaire entre le médium et l’esprit qui communique, en aucun cas l’esprit ne peut prendre *possession* du médium qui est toujours aux commandes mais se met simplement en retrait. En transe profonde le médium ressent l’énergie de celui qui communique mais n’a absolument aucune idée de ce qui se dit. La plupart du temps la voix change et est complètement différente suivant chaque Esprit communicateur, accent, flux de voix, tonalité , tout change. A nouveau le médium fait cela volontairement et a TOUJOURS le contrôle de son esprit, simplement il le met de côté pour laisser parler l’esprit communiquant, il peut à tout moment reprendre le contrôle. Inutile de dire que cette forme de médiumnité n’est pas pour les débutants médiums et qu’il existe très peu de médiums qui arrivent au stade de la transe profonde. Ils sont de plus en plus rares car l’égo n’a aucune place dans ce type de médiumnité.

En transe le médium peut soit être imprégné d’un Guide Spirituel qui délivre ses messages philosophiques toujours positifs, soit par le défunt qui s’adresse alors à son receveur (ce qui est de plus en plus rare, Gordon Higginson par exemple pratiquait ce genre de transe)

Sous transe certains médiums peignent (donc c’est l’esprit qui peint) ou écrivent (écriture automatique) ou transcrivent de la musique par exemple.
Ci-dessous en exemple : Ballet dancer , par Luis Gasparetto (voir l’ami Google ou Youtube) qui sous transe peignait avec les doigts, les yeux fermés et réalisait en quelques minutes avec ses doigts un tableau fait par l’esprit d’un peintre , ici Degas

 

Degas via Luis Gasparetto en transe

Petite précision concernant la transe médiumnité écrite : elle n’est pas à confondre avec l’écriture inspirée. En écriture inspirée nous laissons notre esprit être guidé par le Monde Spirituel et nous laissons aller notre plume, nous sommes conscients en partie de ce qui se retranscrit, en transe écrite le médium ferme les yeux ou peut les avoir bandés et ne sait absolument pas ce qui s’écrit puisque, comme en transe parlée, c’est le Monde spirituel qui écrit. Le médium peut écrire des deux mains et dans des langues étrangères dont il n’a aucune connaissance.

– La transe guérison: dans ce cas comme au dessus, le médium met son esprit *en sommeil* et laisse le Monde Spirituel agir en tant qu’énergie de guérison. Certaines sessions de transe guérison sont publiques comme il arrive à certains médiums de travailler avec un Esprit guide particulier qui travaille toujours avec lui et soigne par l’intermédiaire de son corps et ses mains, comme par exemple l’adorable médium Libby Clark qui laisse le Docteur James soigner avec ses mains à travers elle (dans épisode 2 de la série *survivre à la mort sur Netflix). Bien entendu chaque vrai médium agissant en transe guérison et chaque Guide à travers lui, indique toujours aux patients qu’il ne faut jamais arrêter ses consultations de médecine classique.

– La médiumnité physique: Elle est de plus en plus rare de nos jours.
Dans cette forme de médiumnité, le médium est également en transe. Pour éviter toute fraude et permettre au Monde Spirituel de se matérialiser, le médium se trouve dans un cabinet avec une seule ouverture, il est attaché à sa chaise et *surveillé* par des témoins à côté de lui.
L’esprit utilise son corps pour produire un ectoplasme, matérialiser un objet ou, comme dans le cas de Leslie Flint, parler directement à travers une voice box cad une manifestation ectoplasmique extérieure au corps du médium et qui se trouvait hors du cabinet ou le médium était. Ou encore le Monde Spirituel utilise une trompette (cône métallique) qu’il projette dans l’air et à travers laquelle il parle. Dans ces cas l’esprit doit par l’énergie de sa pensée projeter le son à travers la voice box ou la trompette.
Leslie Flint a sans doute été le medium le plus testé de tous les temps et bien sûr ses détracteurs ont parlé de fraude mais elle n’a jamais pu être prouvée. On l’a attaché, corseté, on lui a fait tenir de l’eau colorée en bouche qu’il devait recracher après la séance, les voix ont toujours parlé et bien hors de l’endroit ou était assis le médium. Leslie Flint n’a jamais gagné un centime lors de ses séances dont les enregistrements existent toujours.
Il existe également du siècle passé des moulages de mains faites à partir de paraffine, les moulages du Dr Geley entre autre, où les esprits ont plongé leurs mains dans un bac de paraffine et des moulages ont été réalisé ensuite. Le Monde Spirituel plongeait donc ses mains qui se matérialisaient dans la paraffine liquide pour les ressortir, laisser la cire se durcir puis dématérialiser les mains. A nouveau aucune fraude n’a pu être détectée, mais surtout aucun humain n’a été capable de réaliser des moules de cire de cette manière, de nombreux essais ont été faits sans succès.

Exemple de moulage du Dr Geley

Pour résumer tout ce qui précède : le médium est l’instrument du Monde Spirituel, il transmet ce qu’il reçoit, soit en étant conscient, soit en transe. Il n’a ni influence, ni pouvoir sur le Monde Spirituel qui communique à travers lui, celui-ci garde son libre arbitre et a totale liberté de ce qu’il veut dire… Ou pas.
Un médium ne fait donc aucune prédiction SAUF si le communicant dans Monde Spirituel transmet une indication ou prévoit un événement pour son receveur et il n’utilise aucun support d’aucune sorte autre que son propre corps. Il transmet un message des disparus OU une guidance via le Monde Spirituel et les guides qui parlent à travers lui OU de l’énergie de Guérison des Médecins du ciel, lesquels ( tout comme les disparus) vont donner, suivant les cas, au receveur des indications souvent très claires et connues seules de lui pour se faire totalement reconnaître SANS que le médium pose de question, demande des précisions ou influence le receveur, lequel ne donne aucune indication autre que *oui, non, c’est possible*.

Le voyant

VOYANT : Le voyant travaille de manière différente, il a affiné son intuition et ses ressentis et pratique ce que nous appelons de l’ART PSYCHIQUE. Autrement dit il connecte ses énergies aux énergies du receveur et effectue une lecture psychique via l’aura de celui-ci, puisque l’aura de chaque être humain renferme toutes les informations depuis sa naissance sur sa vie passée, présente, ses moments heureux et difficiles , ses accidents , maladies passées , en même les possibilités et ses désirs et aspirations futures.
On peut, en travaillant l’art psychique percevoir (avec ses sens internes) les couleurs de l’aura d’une personne, bien que certaines personnes aient la capacité de la voir avec leurs yeux.
Il existe aussi un appareil nommé auragraphe qui , suivant le principe de l’appareil Kirlian peut photographier l’aura d’une personne. On peut y apercevoir les différentes couleurs des auras

En affinant ses perceptions psychiques et son intuition, le voyant peut être capable de recevoir des flash , des perceptions avec lui aussi tous ses sens internes décrits plus haut: en clairvoyance, clairaudience , clair ressenti etc…Et prédire des événements possibles pour le receveur. Si nous disons *possible* c’est tout simplement parce que chaque être humain a son libre arbitre et que donc le receveur a toujours le choix.

Un voyant a ses sens intuitifs internes très développés, il peut aussi faire appel a ce que l’on appelle de nos jours le mentalisme. C’est-à-dire qu’il décode *naturellement* son receveur : ses gestes, ses positions de corps, ses mimiques faciales etc… Donc il tire beaucoup d’informations.
Le voyant utilise souvent un support : tarot, cartes, runes, boule de cristal, nombres ou encore les astres. Ce sont alors cartomancie, numérologie, astrologie… Mais pas forcément, certains ont tellement affiné leurs perceptions internes qu’il peuvent faire de la voyance pure, sans support, dont les séances peuvent alors ressembler à celles d’un médium mais un voyant ne peut pas transmettre de message d’un disparu. Tout simplement parce qu’il connecte ses énergies à son receveur ET NON au Monde Spirituel.
Par contre, et c’est là où la chose est subtile et certains sont consciemment ou involontairement dans l’erreur ou pire, la tromperie : puisque l’aura d’une personne contient toutes ses expériences de vie, elle contient aussi toutes celles qu’il a eu avec une personne défunte. Il est donc possible de donner un semblant de contact avec un défunt alors qu’on lit toutes les informations chez le receveur.
Ce type de *contact défunt* sera beaucoup dans le descriptif (puisque les informations sont lues dans l’aura du récipiendaire) et manquera de profondeur, les détails non connus seront totalement absents et le message apporté par le défunt sera alors très stéréotypé du genre *il est venu pour vous dire qu’il vous aimait beaucoup*
Entre nous sois dit, si vos aimés viennent ils ont beaucoup plus à dire que ce message banal dont vous aviez déjà de toute manière connaissance. Si vous désirez un contact défunt ce n’est pas pour avoir un descriptif d’un défunt et savoir qu’il vous aime , tout cela vous le savez déjà.

Un voyant peut suivant sa sensibilité, également proposer une guidance, mais sa réception se fait par ce qu’il *lit* et ressent dans l’aura du receveur. Il pourra parler des dofficultés vécues, des événements des dernières années, de la manière dont vous avez surmonté ceux-ci et des possibilités qui s’offrent à vous.
Le voyant peut aussi faire de l’art psychique c’est-à-dire réaliser un dessin ou une peinture en se basant sur la lecture de votre aura et interpréter ensuite pour vous cet art réalisé en connection avec votre âme par exemple.

Pour imager la différence entre voyant et médium : On peut dire que *visuellement* ou pour le dire d’une manière simple, le voyant travaille ses énergies en horizontal vers le receveur et son aura et le médium en vertical ascendant/descendant (canalisation) vers le consultant. Nous disons : de l’esprit (Monde spirituel), a travers l’esprit (medium), vers l’esprit (consultant ) Le type d’énergie, lorsque l’on pratique est totalement différent et nettement ressenti.
Après les choses ne sont jamais aussi simple, un médium a toujours sa sensibilité très exarcerbée donc il est aussi capable de faire de l’art psychique et certains le font, bien sûr MAIS il faut toujours qu’il soit clair avec son consultant. Vous venez pour une guidance ou une lecture de vie (art psychique) OU une médiumnité.
En résumé, nous apprenons de nos enseignants anglais que plus nous affinons nos sens internes et notre intuition , SOIT notre art psychique, plus nous serons capables d’être capable de recevoir le Monde Spirituel. Donc nous pouvons dire que souvent si ce n’est toujours le médium a des capacités en art psychique.

En pays francophones un voyant peut donc aussi être medium et pratiquer les deux, cependant c’est un exercice difficile de pouvoir à la fois recevoir en horizontal psychique et en vertical médiumnique et pouvoir faire la différence car le cerveau doit jongler de l’un a l’autre et il y a donc risque de fraude (voulue ou non) , c’est pourquoi si vous allez pour une consultation de médiumnité, l’éthique des Spiritualistes anglais dit que le medium ne PEUX PAS recevoir de photo, ni d’indications sur le disparu espéré. Certains *faux médiums* sont très forts pour décoder le receveur et lui soutirer des informations qu’ils vont alors redonner et tellement bien embrouiller le receveur que celui-ci croira dur comme fer qu’il a bien reçu un contact avec son disparu. Si vous décodez certaines video youtube c’est plus que flagrant chez certains. Plus y a de show, plus y a d’argent demandé, plus c’est un risque de fraude et de mentalisme ou manipulation. La médiumnité est un chemin spirituel fait pour guérir et non un art de spectacle grands publics.

En résumé des deux pratiques, les deux écoles : Spiritualisme Uk et Spiritisme FR préfèrent différencier les deux, chez les Spirites suivant les préceptes d’Alan Kardec seule la médiumnité sera utilisée et chez les Spiritualistes l’art psychique servira pour aider à la lecture de l’aura et la guidance en aide a une personne s’interrogeant sur son chemin spirituel.

En espérant vous avoir éclairé, avec beaucoup d’amour à vous tous et toutes
Mhorrigan .

Leave a Reply